logo ANCHL association nationale des centres hospitaliers locaux
Menu

Accueil  -  Recevoir des soins en CHL

L’objectif recherché des prises en charge des services de médecine et de SSR des CHL est le retour à domicile du patient, généralement âgé.

Les services de médecine

Les patients entrant dans un service de médecine d’un Centre Hospitalier Local, en proviennent majoritairement de leur domicile. Ils sont adressés par leur médecin généraliste, qui fait une demande d’admission auprès du service. Les pathologies traitées sont principalement de type des soins palliatifs, d’une altération de l’état général de la personne, d’affections de l’appareil respiratoire ou circulatoire, de maladies et troubles mentaux, d’insuffisances cardiaques...

Les services de Soins de Suite et de Réadaptation

80% des entrées en SSR des Centres Hospitaliers Locaux sont des transferts d’unités de soins de courte durée. Les patients sont accueillis pour un suivi médical après une intervention chirurgicale, après un traitement d’une fracture, une affection du système nerveux ayant pour conséquence une hémiplégie, des difficultés à la marche... Les soins visent à l’amélioration de l’autonomie et à la réadaptation des patients concernant l’habillage, les déplacements, l’alimentation et la continence.

Liste des CHL en France